Sécurité senior : pourquoi ne pas penser à installer de la domotique !

Afin de bien protéger les personnes âgées à la maison, il est indispensable de recourir à un système de sécurité à la fois efficace et performant. La domotique permet de minimiser au mieux les efforts physiques de ses utilisateurs, de protéger la maison et d’alerter les secours en cas de problèmes.  

Assurer la sécurité des seniors en automatisant sa maison

Pour chaque famille, la sécurité des seniors reste une grande préoccupation. Aujourd’hui, installer de la domotique fait partie des alternatives les plus efficaces auxquelles de nombreuses personnes ont recours pour protéger leurs aînés à la maison. Effectivement, le fait d’automatiser les installations comme les portes, les fenêtres, les éclairages, le système de plomberie, etc. permet de prévenir les risques d’accidents auxquels les personnes âgées sont exposées chaque jour. Grâce à cette solution soigneusement pensée, les seniors à mobilité réduite peuvent vivre en toute sécurité et sérénité dans leur demeure. En outre, il existe des objets connectés qui peuvent être raccordés au système de la domotique. Les seniors peuvent, par exemple, se servir d’un boîtier ou d’un bracelet connecté qui avertit instantanément les secours et les proches en cas de chute ou d’accident.

Limiter au maximum les efforts physiques des seniors grâce à la domotique

Un des grands avantages d’installer de la domotique est que cette technologie permet de minimiser les efforts fournis par les utilisateurs pour réaliser des tâches dans leur résidence. La maison connectée peut être contrôlée via un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Il suffit que les seniors cliquent sur leur écran et ils pourront ouvrir les fenêtres de leur chambre, éteindre la lumière, activer la ventilation ou l’arrosage du jardin. Autrement, il faut savoir que les logiciels de gestion de la domotique sont très nombreux. Il existe même des technologies de connaissance vocale ayant pour but de limiter encore plus les efforts physiques des seniors. Ces derniers n’auront qu’à donner des ordres et la maison effectuera la tâche à leur place.

De la domotique pour prévenir les risques de cambriolage, d’incendie et de fuite

Les personnes âgées sont incluses dans les catégories de population les plus vulnérables en termes de cambriolage et d’incendie. Le fait est que leur force physique, leur état de santé et leur réactivité sont limités et ne leur permet pas de se défendre en cas de soucis. Ainsi, installer de la domotique permet de pallier tous ces problèmes. Le pilotage domotique optimise leur sécurité et celle de leur maison. Cette technologie intègre, par exemple, différents systèmes de protection indispensables comme la vidéosurveillance, le détecteur de mouvement, l’alarme domotique, le détecteur de fumée et de fuite, etc.

Comment bien choisir une télé alarme ?
Sécurité senior : pourquoi opter pour un pendentif alarme ?