Quels sont les soins à domicile pratiqués par une infirmière libérale ?

infirmière

Le code de la santé publique distingue les professions paramédicales comme les infirmiers et les pharmaciens qui sont considérés comme des auxiliaires des professionnels de la santé. Il identifie également les professionnels dentaires, les sages-femmes et les médecins comme des professions médicales distinctes. Les infirmières ont un rôle spécifique consistant à maintenir ou à rétablir la santé de la personne malade. Elles ne prescrivent pas, mais exécutent simplement les ordres des médecins. Autrement dit, une infirmière libérale peut prodiguer les soins prescrits par un médecin à domicile. Quels sont alors les soins pratiqués par une infirmière libérale ?

Effectuer des pansements à domicile

Les infirmières fournissent de nombreux services pour prendre soin des patients. L'un d'eux est le retrait du pansement. Afin de répondre aux besoins spécifiques du patient, un spécialiste des soins gériatriques, des maladies chroniques, des escarres ou des soins de relève est formé par l'intermédiaire de son médecin traitant. Une infirmière à domicile discerne immédiatement l'action appropriée et les procédures de pansements adéquats dès son arrivée à votre domicile. Une infirmière libérale peut également appliquer un scellant qui nécessite une technique spécifique et un matériel spécifiquement prescrit pour la procédure. Une infirmière à Decines peut appliquer n'importe lequel des nombreux types de bandages. Ces trousses de soins contiennent des fournitures adaptées aux plaies qui fuient du sang ou des liquides, ainsi qu'aux infections et aux écorchures. Lors du traitement d'une plaie, une infirmière libérale utilisait un scellant pour protéger le pansement de l'eau. En fait, elle va utiliser un matériau approprié pour créer une couche imperméable sur la peau de son patient. Il ne faut pas oublier que différentes plaies nécessitent des traitements différents. Par exemple, les plaies fibrineuses telles que les escarres doivent généralement être protégées avec un pansement américain absorbant. Ainsi, une infirmière à Decines bien formée sait changer le pansement d'un patient sans enfreindre les règles de sécurité et d'hygiène. Cela permet d'assurer une prise en charge optimale.

Faire un soin personnalisé et complet à domicile

Une infirmière libérale à Décines peut offrir aux patients les soins les plus complets et individualisés. Du fait de la relation étroite entre infirmière et patient, faire appel à une infirmière libérale La Sentinelle vous assure une prise en charge complète. Les soins infirmiers conventionnels consistent généralement à administrer des traitements quotidiens tels que des analyses de sang, des perfusions et des injections. Les infirmières appliquent également des pansements, administrent des lavages et prélèvent d'autres échantillons médicaux. L'infirmière libérale assiste les personnes en perte d'autonomie. Un exemple est le lavage des soins d'hygiène prodigués par ses soins. De plus, il peut prodiguer des soins après son admission à l'hôpital. Cela comprend le retrait des agrafes et l'administration d'anticoagulants. Il place également des cathéters et d'autres intraveineux. Les soins prodigués par une infirmière privée sont différents des soins prodigués aux patients publics. Avant ou après la chirurgie, une infirmière privée peut apporter un soutien supplémentaire à une personne soignée. Comme elle est entièrement équipée du matériel nécessaire, elle sera en mesure pour suivre les patients souffrant de diabète, d'hypertension artérielle ou de cancer. Demander l'aide d'une infirmière est la meilleure façon d'améliorer l'autonomie de votre proche. Leur horaire est flexible ; elle peut être également appelée à tout moment et est toujours disponible 7 jours sur 7. Une infirmière libérale prodigue des soins de qualité pour bien prendre en charge chaque patient.

Faire une injection à domicile

Seul votre médecin peut légalement vous prescrire une injection. Par conséquent, ces soins spécifiques sont effectués par une infirmière libérale à Décines uniquement sur ordre. Sa compréhension de la prescription médicale comprend la lecture des détails sur la façon d'administrer le médicament, par exemple, par injection ou par voie orale ou intraveineuse. Sachez que vous devez vous procurer les médicaments injectables prescrits par votre médecin à la pharmacie avant l'intervention de l'infirmière. Les règles de conservation des médicaments du pharmacien sont généralement fournies. Il s'agit notamment de le conserver dans un endroit réfrigéré, à l'abri de la lumière, etc. Il est à noter qu'une infirmière privée doit respecter les réglementations en matière d'hygiène et de sécurité lorsqu'elle effectue des injections à domicile. Par exemple, elle doit utiliser des gants à usage unique.

Prodiguer des soins de nursing

Une infirmière à Decines peut vous aider à répondre à vos besoins d'hygiène à la maison. C’est-à-dire qu’elle peut également prodiguer des soins de nursing. Elle peut aider à prendre un bain, à se changer, à enfiler des bas de compression et à effectuer d'autres activités de la vie quotidienne. Elle peut également aider à prévenir les lésions cutanées causées par les escarres et peut être disponible chaque fois que le patient en a besoin. Les infirmières dispensent des soins selon quatre volets : la surveillance, l'observation, la prévention et le suivi relationnel par l'hygiène. Celle-ci est assurée par des infirmières diplômées d'état, ou IDE. En fait, avant toute son intervention, elle va examiner le passé de son patient et évaluer ses conditions mentales et physiques actuelles pour déterminer le contenu des actes de soins qui seront effectués. En plus d'aider un patient ayant des besoins de base, une infirmière libérale peut offrir des conseils, surveiller les symptômes et même avertir et conseiller la famille du patient. Fourni par des dispositifs médicaux durables, cela permet aux personnes âgées ayant des besoins dépendants de garder le contrôle sur leur vie.

Quels critères considérer pour choisir votre mutuelle senior ?
L’aide à domicile : un soutien précieux pour les personnes âgées vivant à domicile

Plan du site