Quelle est l’efficacité d’un détecteur de chute ?

Les chutes figurent aujourd’hui parmi les accidents les plus courants, surtout pour les séniors qui ont une certaine difficulté d’adresse. Ce genre d’accident peut même entraîner des décès tragiques pour les plus âgés si les secours tardent à venir. C’est pourquoi, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour aider vos proches ou parents à avoir rapidement accès aux soins si éventuellement de telles situations surviennent. Pourquoi ne pas leur offrir un dispositif de détecteur de chute?

Qu’est-ce que la détection des chutes ?

Les dispositifs de détection des chutes utilisent automatiquement une technologie spéciale pour détecter et obtenir une assistance rapide pour une personne âgée qui est sujette aux chutes. Un système de détecteur de chute pour personnes âgées sur le site tele-assistance-senior.fr permet à l’utilisateur de demander de l’aide l’aide sans avoir à appuyer sur le bouton d’appel. Ce système active automatiquement le capteur si l’utilisateur subit une chute. La technologie intégrée peut être portée autour du cou ou, selon le dispositif, au poignet, à la taille.

Comment fonctionne la détection des chutes ?

Les systèmes de détection automatique sont intégrés à un dispositif d’alerte médicale. Ces systèmes sont équipés de capteurs de détection. Ce sont ces capteurs qui détectent la différence entre les activités quotidiennes et une chute réelle. Pour ce faire, ils mesurent constamment la vitesse des mouvements dans toutes les directions. Il s’agit d’un type de système similaire à celui que vous trouvez dans votre smartphone. Lorsque vous tournez votre téléphone sur le côté, ce mouvement est suivi par le même type d’accéléromètres que ceux utilisés dans un système de détecteur de chute. S’il détecte un mouvement anormal, il alerte un numéro spécialement choisi, qui peut être un centre d’appel ou un service d’urgence.

Quel est l’avantage d’un système de détection de chute ?

S’occuper de proches fragiles peut coûter cher. Le coût des centres de vie assistées, des maisons de retraite et des services de santé privés est déjà très élevé et ce coût augmente chaque année. Les dispositifs de détecteur de chute constituent un moyen abordable de garantir à vos parents ou grands-parents des soins d’urgence à portée de main. Ils leur donnent également un sentiment d’intimité qu’ils ne peuvent pas avoir s’ils vivent dans un centre de soins communautaires. En effet, en vieillissant, les gens veulent conserver leur dignité en étant indépendants. Un dispositif qui détecte les chutes peut leur apporter ce confort. Ils peuvent vivre chez eux sans avoir à dépendre d’autres personnes pour les surveiller constamment.

Comment bien choisir une télé alarme ?
Sécurité senior : pourquoi opter pour un pendentif alarme ?