Comment bien choisir sa femme de ménage à domicile ?

femme de ménage

Publié le : 06 février 20235 mins de lecture

Le ménage prend du temps, mais faire appel au service d’un personnel de maison permet de gagner du temps. Avec une aide-ménagère, vous n’avez pas à passer vos soirées ou vos week-ends à nettoyer votre maison. Même si l’envie d’embaucher une femme de ménage à domicile vous prend afin de vous aider dans les tâches ménagères, il n’est pas évident de choisir la bonne personne qui se chargera de votre logement. Il faut bien choisir le personnel qui pourra s’occuper du nettoyage de votre intérieur. Les critères suivants vous permettront de choisir une aide-ménagère de confiance et compétente. Ces conseils vous aideront à trouver une femme de ménage qui répondra à vos attentes.

Le bon sens dans l’organisation

Une femme de ménage doit être capable d’accomplir l’ensemble des tâches ménagères qui lui sont octroyées, dans le délai prescrit. Cela exige un bon sens dans l’organisation et une aptitude à hiérarchiser les besoins urgents. Pour vous, le plus important est que l’entretien soit fait sans causer de frais supplémentaires. A cet effet, il faut préciser exactement les tâches qui devront être réalisées et à considérer avec votre femme de ménage, des tâches qu’elle pourra réaliser durant ses heures de travail.

Si vous recherchez une société de ménage à domicile dans l’une des grandes villes, il faut savoir qu’il existe des agences qui vous permettent de budgéter vos attentes en temps de ménage. L’objectif étant de faciliter votre démarche.

Compétences avérées et ponctualité irréprochable

Si vous confiez vos tâches ménagères à une tierce personne, c’est parce que vous voulez que le résultat final soit parfait. Il faut donc s’assurer que sa future aide-ménagère dispose des compétences nécessaires. Elle doit savoir quels produits utiliser pour quelle tâche ménagère, selon la matière à entretenir, et connaître les gestes corrects pour garantir un résultat net. Vous pouvez lui poser des questions ou demander des références. Cela vous permettra de vérifier son professionnalisme.

Outre les tâches habituelles (dépoussiérage, nettoyage du sol, entretien des pièces, aspirateur, etc.), les prestations supplémentaires telles que le repassage, le rangement de la vaisselle ou le nettoyage des vitres peuvent être nécessaires. Assurez-vous que la future aide-ménagère accepte ce genre de tâches et qu’elle puisse les réaliser.

Même pour une aide-ménagère, la ponctualité est le signe de professionnalisme et aussi de praticité. C’est frustrant si vous devez attendre votre femme de ménage à domicile surtout lorsque vous devez accueillir du monde ou quand vous devez quitter la maison pour un rendez-vous. Le défaut de ponctualité va entraîner du retard dans l’accomplissement des tâches et votre maison ne sera pas en parfait état à temps. De ce fait, soyez intraitable : l’heure, c’est l’heure.

La confiance et la discrétion sont importantes

Il n’est pas facile de laisser une étrangère dans votre maison quand vous n’êtes pas là. Malgré cela, il y a de fortes chances que votre employée vienne travailler en votre absence : dans ce cas, vous devez établir une vraie relation de confiance.

Pour ce faire, vous devez vous fier à votre intuition concernant votre aide ménage à domicile durant les premiers échanges. Vous devez demander les recommandations de proche ou amis qui auraient un personnel à conseiller, ou faire appel à une agence spécialisée qui sélectionne soigneusement de ses agents.

Un autre facteur important dans le choix d’une aide-ménagère est la discrétion dont elle fera preuve. Tout comme les nounous à domicile, c’est une personne qui entrera dans votre intimité. Il est ainsi préférable que ce personnel sache garder une certaine retenue de votre vie privée pour ne pas gêner quand vous êtes là, et que celle-ci n’ait pas la tentation de raconter certains faits à ses collègues ou amies.

Les différentes options de garde d’enfant à Pau : Comparaison des crèches, des assistantes maternelles et des gardes à domicile
Société de nettoyage à Montpellier : les prestations proposées

Plan du site